Présentation des petits nouveaux

Alors que je photographiais les derniers arrivants, j'ai eu l'impression que la séance photo ne plaisait pas à tout le monde ...


Parmi, les petits nouveaux, une crevette amano et un escargot neritina.

Crevette amano :

La crevette Amano Caridina multidentata, longtemps appelée Caridina japonica jusqu'en 2006, et sous cette ancienne appellation, la crevette de Takashi Amano est originaire du Japon, à partir du fleuve Yamato. Certaines sources citent sa présence à Taïwan et en Corée. Son nom commun se réfère au chantre de l'aquascaping qui a popularisé cette espèce en aquarium d'eau douce.

Le crustacé Caridina multidentata présente un corps hyalin, plutôt gris à brun translucide avec un peu de vert. La coloration varie essentiellement avec l'environnement et le régime alimentaire. Des lignes de points foncés, marron à noir, parcourent tout le long du corps. C. multidentata n'a pas de pinces, conformément aux autres caridines. Cette crevette Amano est plutôt imposante avec une longueur pouvant dépasser 5 cm pour les grosses femelles, mais les mâles restent plus petits et plus fins, avec 3,5 cm environ.




Escargot neritina :

La néritina est un escargot dont le corps est de couleur grise. Sa coquille légèrement conique est de couleur jaune/orangée rayée de noir. Les motifs sur la coquille peuvent varier, certains sont zébrés de noir alors que d'autres peuvent présenter des points noirs disposés régulièrement en anneaux. Son corps est totalement protégé par sa coquille, seules ses deux antennes sont visibles. Lorsqu'il est sur la paroi de l'aquarium, on observe sa bouche ainsi que deux "langues" blanches léchant sans cesse les vitres à la recherche de nourriture. Ces langues sont appellées radula, elles sont constituées de petites dents rapeuses. Selon les conditions de l'aquarium, cet escargot peut être diurne ou nocturne.